Retour à la page précédente

Transmission de pensée

Monsieur Lesclés, directeur de prison, se passionne pour la transmission de pensée. Il décide d'apporter une preuve scientifique de son existence. Pour ce faire il convoque les prisonniers deux par deux et leur propose l'expérience suivante. " En rentrant chacun dans votre cellule, vous lancerez une pièce de monnaie et vous devrez émettre un pronostic sur le résultat du tirage de l'autre prisonnier. Si chacun de vous deux a bien pronostiqué le résultat du lancer de l'autre, vous aurez droit à une permission ".
Tous acceptent.
L'expérience se déroule le jour même après l'heure de la promenade, sous la surveillance d'un huissier pour éviter tout trucage.

Quand il a fini de dépouiller les résultats Monsieur Lesclés éprouve une immense émotion : " Si les prisonniers répondaient au hasard, ils auraient chacun une chance sur deux de trouver la bonne réponse, ils auraient donc une chance sur quatre de gagner leur permission.. Or je constate qu'il y a nettement plus d'un quart qui sont partis. Il y a donc bien eu transmission de pensée "

Pour rendre son résultat absolument incontestable, il décide de refaire la même expérience dans une autre prison.. Grande déception : nettement moins d'un détenu sur quatre ont eu une permission !. Il ne trouve pas de faille dans son protocole d'expérience, mais en consultant les listes, il s'aperçoit qu'un certain Lucky Luke était dans la première prison et un certain Averel Dalton dans la deuxième.

Cette présence nous permettrait-elle d'expliquer ces résultats.... ?