Retour à la page précédente

Mathématiques dans le métro

Dans le cadre d'un atelier robotique mené depuis quelques années par le collège Paul-Emile Victor et le club de jeunes de Rillieux-la-pape, nous sommes allés à Paris présenter notre travail.

Dans le RER, en direction de la cité des sciences et pour passer le temps j'ai proposé à mes élèves des petites énigmes mathématiques tirées du magazine "La recherche" ; séance de mathématiques improvisée dans le métro parisien ! Pour résoudre une de ces énigmes, nous avons eu besoin de déterminer si des nombres donnés étaient premiers, et naturellement le critère de divisibilité par 11 s'est invité (on calcule la somme "alternée" de droite à gauche des chiffres du nombre choisi au départ. Par exemple 4835 donne 5-3+8-4=6, 6 est le reste de la division de 4835 par 11).
L'extrait que vous pouvez regarder se déroule au moment où les élèves testaient leurs connaissances. Cet extrait montre un bel exemple de "preuve par le groupe social" : un élève sait qu'il se trompe parce que ses pairs lui font sentir qu'il se trompe.


Pour l'anecdote, un voyageur du RER, entre deux de mes élèves (on le voit à peine sur la vidéo sur la droite) a pris part à l'effervescence mathématique, il a demandé aux élèves ce qu'ils faisaient et comment, puis il a participé lui aussi à cette étonnante classe de mathématiques. En descendant à son arrêt, il nous a remercié d'avoir passé un bon moment.

Qui a dit que les maths étaient ennuyeuses ?