Retour à la page précédente

De 7 à 77 ans (ou plus) : le jeu du taxateur

Nous avons découvert ce jeu en ligne sur l'excellent site : Les jeux de Lulu, le lutin malin, qui propose toutes sortes de jeux à partir de 4 ans.

Prenez le temps de le découvrir.
Le jeu du taxateur

Scénarios possibles pour une utilisation en classe

Après une première séquence courte devant ordinateurs, vérifier et compléter les connaissances des élèves sur multiples, diviseurs, nombres premiers.
A défaut de disposer d'un ordinateur par élève, on peut organiser une deuxième séquence, un peu plus longue, comme suit : pendant qu'un groupe joue avec l'ordinateur, l'autre groupe est organisé en binômes, et joue sur papier, chacun étant à tour de rôle joueur et taxateur, puis on inverse les groupes, bien entendu.
On peut alors commencer à échanger sur les stratégies, soit au cours d'une séance consacrée à la recherche, soit en y consacrant un peu de temps à chaque cours.
On peut demander aux élèves de proposer des règles ou des méthodes pour arriver au score maximum, et les propositions sont alors mises en débat, ou orienter le travail en posant des questions comme :
Quel est le score maximum pour n = 23 ? Comment peut-on être sûr que l'on a bien atteint le maximum ?
Mêmes questions pour 24 et 25.
Est-il possible de prendre 28 en se faisant taxer seulement 7 ?
Peut-on prendre dans un même jeu 24, 16 et 12 ?
D'une façon générale, y a-t-il des nombres imprenables ? Lesquels ? Parmi les autres, peut-on toujours prendre les plus grands ?
etc