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Retour sur investissement

Ariane et Bernard jouent à un jeu qui consiste en plusieurs parties de "pile ou face".
(Par exemple, chacun lance la pièce a son tour et marque 1 point si pile sort.)

Chaque partie rapporte 1 point à celui qui la gagne. Le premier qui obtient 8 points ( c'est-à-dire qui a gagné 8 parties) est le vainqueur du jeu.
Au début du jeu, chaque joueur a déposé 42 euro. Il y a donc sur la table une somme de 84 euro, qui constitue la mise. Cette somme doit revenir au gagnant.
Mais voilà, Ariane et Bernard sont obligés de s'arrêter avant d'avoir pu terminer le jeu.
Au moment où ils s'arrêtent, Ariane a gagné 7 parties (elle a donc 7 points) et Bernard 5 parties (il a donc 5 points).
Avant de se séparer, ils veulent se partager la mise, que personne n'a gagnée ( puisqu'aucun n'a atteint 8 points).

Comment partager la mise, autrement dit que faut-il donner à chacun, pour que le partage soit juste ?
Quel partage proposez-vous et pourquoi ?

 

 

L'énoncé précédent est une adaptation du "problème des partis" (le deuxième problème du chevalier de Méré), proposée par l'équipe M.A.T.H ( Mathématiques : Approche par des Textes Historiques) de l'IREM de Paris VII, dans la brochure n° 61.
Cette équipe a utilisé de façon originale l'histoire du problème des partis, en adaptant pour les élèves les arguments de différents auteurs, de Pacioli à Pascal et Fermat.
Vous pouvez consulter les documents utilisé, lire le compte-rendu d'expérimentation.

Autres ressources en ligne : "Pascal, Fermat et la géométrie du hasard"
"Pascal et les problèmes du chevalier de Méré" (De l'origine du calcul des probabilités aux maths financières d'aujourd'hui)