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Jouer jusqu'au bout

Deux équipes s'affrontent pour le titre de championne de France du saut de grenouille. Le titre sera décerné à la première équipe qui aura gagné 3 manches. Exceptionnellement, et dans le but de populariser cette discipline, la Française des jeux organise des paris.
Les paris sont organisés de la façon suivante :
Avant chaque manche, vous pouvez engager la somme de votre choix sur votre équipe favorite. Si elle gagne, vous récupérez votre mise, plus une somme égale à celle-ci, sinon, bien entendu, vous la perdez.
Si, par exemple vous avez parié 10 euro, vous pouvez vous retrouver avec 20 euros ou rien.

Aristide, qui soutient l'équipe A, a décidé de mettre en jeu 32 euro.
Il veut pouvoir soutenir son équipe jusqu'au bout, c'est-à-dire continuer de parier jusqu'à ce qu'elle soit déclarée gagnante ou perdante, et s'engager au maximum : si son équipe gagne, il se retrouvera avec 64 euro, sinon, il aura perdu ses 32 euro.

Comment peut-il faire ?

 

L' idée de ce problème est tirée d'un article de Yves Deriennic : "Pascal et les problèmes du chevalier de Méré", partie II, p49
Pour construire la solution, il peut être utile de distribuer aux élèves des arbres à compléter..