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Comment le mettre en œuvre ?

(d'après l'expérience acquise avec des étudiants préparant le concours de professeur des écoles)


  1. Temps de concertation, chaque groupe définit sa stratégie. Ils doivent bien comprendre que lorsqu'ils joueront, il sera trop tard pour se concerter, tous les membres du groupe devront lever leur carte en même temps.

  2. Phase de test (validation en jouant) de la stratégie sur les 4 ou 5 exemples que vous avez choisis (pas au hasard). Pour la validation des réponses des groupes, addition des 6 nombres, faites travailler les contrôleurs.

  3. Si tous les groupes n'ont pas tout réussi, ce qui est souhaitable, accordez un nouveau temps de concertation suivi d'une nouvelle phase de test ... Vous pouvez aussi laisser, dans la phase 2, les groupes qui sentent qu'ils sont en défaut demander eux mêmes un temps mort pour concertation.

  4. On termine par formulation et validation mathématique : chaque groupe écrit sa stratégie sur affiche (ou transparent), et les stratégies sont discutées.


Attendez vous à une ambiance bruyante mais enthousiaste.