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Qu'est
ce qu'ils peuvent trouver ?
Dans tous les cas, il faut attribuer
un numéro à chaque joueur.
- La stratégie
standard est basée sur la division par 9.
Chaque
joueur divise le nombre annoncé par 9, il obtient le quotient q
()et le reste r (r < 9).
Les "q" premiers élèves lèvent la carte
portant le nombre "9", le "q plus unième" élève
lève la carte portant le nombre "r" et les élèves
restant lèvent la carte portant le nombre "0".
Par
exemple : 29 = 3 x 9 + 2.
Les 3 premiers montrent la carte" 9 ", le quatrième
la carte" 2 " et les autres la carte" 0 ".
- Une
stratégie valable jusqu'à 49 :
Les élèves
divisent le nombre annoncé par 5, ils obtiennent le quotient
q () et le reste r (r < 5).
Cinq élèves lèvent la carte "q"et
le sixième la carte r".
Par exemple : 29
= 5 x 5 + 4.
Cinq élèves montrent la carte "5" et le sixième
la carte "4".
- Une stratégie basée
sur la division par 6 :
Chaque
joueur divise le nombre annoncé par 6, il obtient le quotient q
() et le reste r (r < 6).
Les "r" premiers élèves lèvent la carte "q + 1" et
les "6 - r" élèves restant la carte "q".
Par exemple : 29 = 6
x 4 + 5.
Les cinq premiers élèves montrent la carte "5" et
le sixième la carte "4". Cette
procédure reste valable pour 54. On
a alors q =
9 et
r = 0,
les six élèves
lèvent la carte "9".
- Le
plus remarquable est que souvent la division n'est pas explicitée.
Par exemple, la stratégie standard est formulée ainsi
:
- premier élève : si le nombre est compris entre 0 et 9,
tu lèves le nombre (les suivants lèvent 0), si le nombre
dépasse 9, tu lèves 9
-
deuxième élève : si le nombre est compris entre
10 et 18, tu lèves le nombre moins 9 (les suivants lèvent
0), si le nombre dépasse 18, tu lèves 9
...
C'est peut être
l'occasion de revenir sur le lien entre division et encadrement par
des multiples.