Retour à la page précédente

Références

Pour une réflexion didactique sur la situation :

Une expérience statistique et une première approche des lois du hasard au lycée par une confrontation avec une machine simple
 Joël Briand, Revue RDM Vol. 25/2 - 2005

Résumé
Une expérimentation initiale d'enseignement des statistiques avait été conduite en 1974 à l'école Jules Michelet de Talence avec une équipe de recherche travaillant autour de Guy Brousseau. L'activité consistait à proposer à des élèves de « trouver un moyen sûr de connaître la composition d'une bouteille opaque contenant 5 billes : des rouges et des vertes ». Il était possible, par retournement de la bouteille de voir à chaque fois une bille et une seule (tirage avec remise). La bouteille ne devait pas être ouverte.
Nous étudions ici la transposition de ce travail à la classe de seconde (première classe du Lycée, élèves de 15-16 ans) et observons quelques effets produits dans et par ce nouveau contexte. En particulier, nous nous intéressons à la construction de la notion d'expérience, à l'impact de la culture ambiante, de la culture personnelle des élèves et des nouveaux programmes de seconde sur l'organisation et le déroulement de séquences de classe. Nous cherchons aussi à identifier des obstacles à la construction d'une démarche probabiliste.

En ligne, le site incontournable pour l'enseignement des probabilités et statistiques :
Statistix