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Sondages


Est ce que ce que j'apprends au lycée en statistiques peut m'aider à interpréter correctement les résultats des sondages dont les media sont si friands ?


Réponse : Oui et Non.


Voici ce que dit l'institut de sondage Ipsos, accompagné de quelques commentaires, http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/cnl_static_content.asp?rubId=35


En théorie, les personnes interrogées pour un sondage devraient être choisies au hasard. C’est ce qu’on appelle la méthode aléatoire : on tire au sort un certain nombre de personnes qui constitueront l’échantillon à interroger. C'est ce type de sondage qui est étudié en mathématiques au lycée.

En France, cette méthode n’est pratiquement pas appliquée. Les instituts de sondage utilisent une autre technique, celle des ' quotas '. Il s’agit alors d’interroger un échantillon de personnes qui ont les mêmes caractéristiques socio-démographiques que l’ensemble de la population. Les critères utilisés pour ce faire sont généralement le sexe, l’âge, la catégorie socio-professionnelle, le type de commune, la région.
L'hypothèse faite est que ces critères suffisent à déterminer le comportement, électoral par exemple, de la population.

Par rapport à la méthode aléatoire, celle des quotas a l’avantage d’être plus rapide. Avec l’aléatoire, les sondés ne sont pas ' interchangeables '. Cela signifie que la personne tirée au sort doit être recontactée autant de fois que nécessaire. Grâce aux quotas, il est possible de remplacer un sondé par un autre qui a les mêmes caractéristiques socio-démographiques. Cela permet de réaliser un sondage dans des délais plus courts.

L’inconvénient majeur de la méthode des quotas est de ne pas permettre de calculer scientifiquement la marge d’erreur du sondage. Les lois statistiques qui permettent de la déterminer ne valent théoriquement que pour les sondages aléatoires. En pratique, on considère cependant que la marge d’erreur des sondages par quotas est égale ou inférieure à celle des sondages aléatoires.
Vous avez bien lu : il n'y a pas de garantie scientifique pour la méthode des quotas, seulement une hypothèse, hypothèse qui a permis aux instituts de ne pas trop se tromper jusqu'ici mais qui peut s'avérer erronée en cas de modification brusque du comportement de la population.


Pour plus d'information, en particulier sur la taille de l'échantillon, voir :