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Le biberon de Noémie
Mise en oeuvre dans la classe

Préparation de l'expérience

  1. Matériel
    Des biberons avec une tétine transparente
    Des billes de deux couleurs, mais évidemment identiques par ailleurs !
    De la ouate pour remplir partiellement la tétine ( de façon qu'on ne voie qu'une bille à la fois)
    Un rouleau d'adhésif pour opacifier et fermer les biberons.

    Remarques :

  2. Contenu du biberon

Un scénario pour la classe

Préparer 4 biberons, marqués A, B, C, D, composés pour trois d'entre eux de 3 billes noires et de 2 billes blanches et pour le quatrième de 2 billes noires et 3 billes blanches.
Partager la classe en 4 groupes avec chacun un biberon
On annonce aux élèves que tous les biberons contiennent 5 billes, soit noires, soit blanches mais qu'ils n'ont pas tous la même composition.
  1. Chaque groupe cherche à déterminer la composition de son biberon.
    On pourra mettre en évidence les fluctuations d'échantillonnage en demandant aux élèves de regrouper les résultats par séries de 20 tirages.
  2. Mise en commun.
  3. Peut-on se prononcer sur la composition des biberons ? Eventuellement reprise des tirages...
  4. Apport du professeur, suivant le niveau de la classe, avec utilisation des simulations

Remarque : On peut augmenter le nombre de billes pour induire davantage de discussions

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