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Le PB de toto
Utilisation d’une boite noire cabri

Les enseignants qui ont expérimenté en classe le problème de la rivière ( voir n°3 et 5) sont unanimes : les élèves ne trouvent pas d’eux-mêmes la solution. A un moment ou un autre il faut les mettre sur la voie... La difficulté est souvent attribuée à un interdit implicite, celui de " traverser la rivière ".
Le problème est posé pour deux points situés du même côté de la rivière, regarder ce qui se passe si les points sont de part et d’autre semble hors sujet et/ou a priori sans intérêt.

On aurait pu espérer que le fait de disposer d’une figure animée amène à ouvrir le problème et puisse mettre certains élèves sur la voie. L’expérimentation décrite dans la feuille à problèmes n° 5 montre qu’il n’en est rien.

Un dispositif qui semble intéressant consiste à placer les élèves devant une figure-solution construite au moyen d’une macro de Cabri. Ils peuvent ainsi observer le plus court chemin dans tous les cas de figure, mais sans avoir aucune indication sur sa construction.
C’est le principe de la boîte noire. Le problème est déplacé de la recherche du plus court chemin à celui de la construction de la figure.

Ce dispositif a été testé dans une classe de cinquième familiarisée avec Cabri, après une première séance de recherche libre où les élèves avaient des ordinateurs à disposition et pouvaient construire eux-mêmes des figures .

Voir la figure-solution

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