Les enseignants qui ont expérimenté en classe le problème
de la rivière ( voir n°3
et 5)
sont unanimes : les élèves ne trouvent pas deux-mêmes
la solution. A un moment ou un autre il faut les mettre sur la voie... La difficulté
est souvent attribuée à un interdit implicite, celui de " traverser
la rivière ".
Le problème est posé pour deux points situés du même côté de la rivière, regarder ce qui se passe si les points sont de part et dautre semble hors sujet et/ou a priori sans intérêt.
On aurait pu espérer que le fait de disposer dune figure animée amène à ouvrir le problème et puisse mettre certains élèves sur la voie. Lexpérimentation décrite dans la feuille à problèmes n° 5 montre quil nen est rien.
Un dispositif qui semble intéressant consiste à placer les élèves devant une figure-solution construite au moyen dune macro de Cabri. Ils peuvent ainsi observer le plus court chemin dans tous les cas de figure, mais sans avoir aucune indication sur sa construction.
Cest le principe de la boîte noire. Le problème est déplacé de la recherche du plus court chemin à celui de la construction de la figure.
Ce dispositif a été testé dans une classe de cinquième familiarisée avec Cabri, après une première séance de recherche libre où les élèves avaient des ordinateurs à disposition et pouvaient construire eux-mêmes des figures .