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Modes de scrutin et paradoxe de Condorcet

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Simulation de votes
I Dans un collège, les élèves de deux classes de troisième ont à choisir entre trois propositions de sortie : A, B, C. Chacun a été invité à classer les sorties par ordre de préférence. Voici le résultat de la consultation.
A>B>C23 A>C>B0
B>A>C2 B>C>A17
C>A>B10 C>B>A8

  1. A votre avis, quelle est la sortie qui va emporter la décision ?
  2. Trouver
    • une règle de décision avec laquelle c'est la sortie A qui est choisie
    • une règle de décision avec laquelle c'est la sortie B qui est choisie
    • une règle de décision avec laquelle c'est la sortie C qui est choisie
    Donner un argument en faveur de chaque règle.

II Un professeur désirant organiser une sortie fait 3 propositions (notées A, B, C) aux élèves d'une classe. Il leur a demandé de les classer par ordre de préférence. Voici le résultat :
A>B>C6 A>C>B10
B>A>C4 B>C>A4
C>A>B3 C>B>A3

La sortie A, étant placée 16 fois en premier, est rapidement choisie. Malheureusement, le lendemain, le professeur apprend qu'une grève des trains rend cette sortie impossible.
Quelle sortie doit-elle alors être choisie ?

III Dans un collège, les 30 élèves d'une classe de troisième ont à choisir entre trois propositions de sortie que l'on note A, B, C. Le professeur demande aux élèves qui préfèrent la sortie A à la sortie B de lever la main. 21 élèves lèvent la main.
Il demande alors aux élèves de se prononcer entre la sortie A et la sortie C. 17 élèves choisissent C et 13 préfèrent A.
  1. Est-il certain que la sortie C est préférée à la sortie B ?
  2. Proposer différents cas possibles avec les données précédentes.
    On suppose que chaque élève a des préférences bien déterminées et les garde tout au long des votes.