L@ feuille à problèmes

12

Pourquoi la feuille à problèmes ?

Comment nous contacter ?

Comment participer ?

Nous rejoindre

S'inscrire

Editorial

Qu'y a t il de commun aux concepts de nombre, numération, ensemble dénombrable, graphe, récurrence ? Ce sont, bien sûr, les mathématiques des ensembles bien ordonnés, dont l'ensemble N des entiers naturels est le plus connu.

La géométrie combinatoire est un domaine particulièrement adapté à la mise en relation des nombres entiers avec les figures géométriques du plan et de l'espace. Elle engendre également des problèmes où l'on étudie des objets d'autres domaines mathématiques sous un point de vue différent. Ces problèmes se révèlent intéressants, à des niveaux de connaissances très divers, pour l'apprentissage des savoir-faire indispensables à toute activité mathématique, tels que expérimenter, étudier des cas particuliers, émettre des conjectures, modéliser, définir, prouver.

En voici quelques exemples : étudier des régionnements du plan ou de portions de plan, paver des polyminos par des dominos ou des triminos, construire ou reconnaître des figures du plan discret correspondant à des pixels sur un écran d'ordinateur, générer des déplacements dans le plan discret, modéliser un problème avec des graphes, optimiser le rangement d'objets dans une forme géométrique donnée. Quelques-uns de ces problèmes sont étudiés depuis des années dans l'ERTé Maths-à-Modeler.

Plusieurs des problème proposés ici se présentent sous forme de jeux avec des nombres et des formes, et leur résolution demande de raisonner de manière logique sur des représentations inhabituelles (" drôle de numération "), ou de dénombrer avec des triangles (" sommes des entiers impairs "), combiner ("distributions de bonbons ") ou organiser pour compter (" ensembles dénombrables " et " régions dans un cercle" ).

Un autre concept, la récurrence, est un peu abordé dans cette feuille n°12 (dans le problème 3 de "A suivre " et "la récurrence à l'envers ". Il y a beaucoup à faire pour un meilleure connaissance de ce concept et les mathématiques discrètes sont évidemment un lieu privilégié pour cela. Ainsi, la géométrie combinatoire fournit des problèmes accessibles et originaux, où P(n) est la propriété d'une classe d'objets (de taille n) et non une identité ou une équation en n, et pour lesquels il est nécessaire d'utiliser la récurrence sous d'autres formes que celle classiquement enseignée et connue. Nous en reparlerons peut-être dans une prochaine feuille à problème.

Denise Grenier, 2 Avril 2008

Autres numéros

Dans nos classes

Compte-rendus d'expérimentation

Le produit maximum. Un problème ouvert en classe de seconde.

Enoncés

Infos

Le palmarès du rallye académique est en ligne

Un colloque à l'INRP, les 18 et 19 juin 2008 : Des propositions pour redynamiser l'enseignement des mathématiques au collège et au lycée

Repères-IREM lance un appel à contribution sur l'enseignement de la géométrie dans l'espace

Vendredi 16 mai à l'IREM de Lyon : exposé de Denis Favennec sur "la naissance de la perspective"

Comité de rédaction

Gilles Aldon

Jérôme Germoni

Maryvonne Le Berre

Georges Mounier

René Mulet-Marquis

 

 

et ... vous !

Remue-méninges

Problèmes

Solutions

Sites amis

Le portail des IREM

Maths à modeler (la valise)

The On-Line Encyclopedia of Integer Sequences