L@ feuille à problèmes

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Editorial

En série scientifique des lycées la spécificité de la pratique mathématique est résumée en quatre composantes essentielles : observation, abstraction, expérimentation, démonstration.
On retrouve ces composantes sous différentes forme, ‡ tous les niveaux díenseignement, depuis l'Ecole jusqu'à l'Université. Elles sont également essentielles dans la pratique du problËme ouvert, dont une définition a été élaborée il y a 20 ans à l'IREM de Lyon.


Dans ce numéro dédié aux problËmes ouverts vous trouverez un diaporama dessiné par Claude Tisseron en 1984 qui résume les travaux du groupe fondateur.

Vingt ans plus tard, on peut se poser la question de l'impact et de la diffusion de ces pratiques dans les classes. Nombre de travaux des IREM ont développé des approches suivant la mme inspiration, citons par exemple les problèmes pour chercher, à l'école, la narration de recherche, au collËge, les problèmes longs, en lycée. Tout récemment, un nouveau groupe de travail s'est constitué à l'IREM de Lyon, en partenariat avec l'INRP et l'IUFM, dont l'objet est une étude de la démarche expérimentale en mathématiques dans la recherche de problèmes ouverts.

A suivre donc, avec probablement une e-feuille à problèmes sur ce thème dans un an ou deux. N'oublions pas une cinquiËme composante de la recherche de problèmes : le plaisir qu'on y trouve  !
Au fait quels sont les nombres premiers qui peuvent s'écrire comme somme de trois nombres premiers distincts ?

Michel Mizony , 2005

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Des énoncés de problémes ouverts classiques et animés

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Rallye mathématique
Aujourd'hui, 140 établissements, 446 classes et 12291 éléves sont inscrits au rallye mathématique de l'académie de Lyon

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Deux nouvelles publications à l'IREM de Lyon :

  • Mathématiques et surdité, IREM de Lyon.
  • Introduction à la théorie des graphes, butinage graphique, Edition CRDP de Lyon.

Comité de rédaction

Gilles Aldon

Maryvonne Le Berre

René Mulet-Marquis

 

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La solution au prochain numéro. Pour un coup de pouce, relisez les précédents numéros.

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