L@ feuille à problèmes

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Editorial

"Greli-grelot, combien ai-je de cailloux dans mon sabot ?" Un regard brillant et deux petites mains qui cherchent à écarter celles du grand-père qui résistent. Non, elles ne s'écarteront pas : il faut d'abord deviner ce qui se cache dedans ces deux mains serrées l'une contre l'autre ! Quelques essais infructueux et puis : " Quatre !" Les mains du grand père s'entrouvrent et en pointant du doigt chaque objet l'enfant peut enfin réciter la comptine : " Un, deux, trois, quatre ! "

Ce présent numéro de la Feuille à Problèmes consacré aux " boites noires " propose des situations qui s'appuient fondamentalement sur les mêmes ressorts que ci-dessus : il s'agit de piquer la curiosité, d'encourager le questionnement. Le professeur a volontairement masqué un mécanisme. L'élève doit trouver ce qui est caché dans la "boite noire", tantôt ce qu'elle fait, tantôt comment elle le fait . Il peut choisir ce qui entre dans la " boite noire " et observer ce qui en sort. Les situations sont proposées aussi bien dans le cadre numérique que dans le cadre géométrique. Les probabilités ne sont pas oubliées. A travers les différents problèmes proposés, on peut viser aussi bien un contenu (par exemple la notion de fonction, de série) ou des méthodes de recherche. On peut sensibiliser les élèves à la nécessité d'organiser leur travail : si les essais successifs ne sont pas notés, leur multiplication n'est guère utile. Pour ceux qui la pratiquent déjà, certains de ces problèmes sont particulièrement adaptés à une narration de recherche, et pour ceux qui voudraient faire découvrir cette pratique, ce peut être une excellente occasion.

Gageons que le plaisir éprouvé par les élèves à chercher sera également une satisfaction pour le professeur.

Greli-Grelot. Un sourire éclaire les deux visages. Entre le grand père et l'enfant, on ne sait lequel des deux est le plus heureux.

René Mulet-Marquis, 30 mars 2009

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